灵感

Vidéo de présentation de l'artitste Philippe Thomarel : "Les territoires radiographiques"

2014年08月20日 00:08 ·
...展开
收起
"Les territoires radiographiques" de Philippe Thomarel, à la Fondation Clément :
8 août - 14 septembre 2014
9h-18h, entrée libre
Habitation Clément, Case à Léo
fondation-clement.org
facebook.com/fondationclement
Vidéo de présentation de l'artitste Philippe Thomarel, des œuvres de l'exposition "Les territoires radiographiques"
"La peinture de Philippe Thomarel manifeste en fait une violence contenue, maîtrisée, une sensorialité juste, intelligente, à la mesure du tempérament de cet artiste et de ses préoccupations affectives et sociales."

Philippe Thomarel est né en 1964 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il a durant son adolescence vécu à la tour Gabarre 1 située près d’un petit port de pêche et d’un pont aujourd’hui désuet, hors d’usage, mais qui facilita le trafic routier, les échanges de toutes sortes entre les deux rives principales qui séparent le nord et le sud de l’île. Il convient de rappeler que les tours de la Gabarre dans le quartier de Lauricisque furent construites, posées sur une ancienne mangrove.
Ce quartier modeste, populaire, décrié, depuis lors bien réhabilité, est aujourd’hui apprécié, vivant, agréable, après avoir été mis de côté par les commerçants et les petits bourgeois locaux. C’est probablement de cette expérience, du fond d’une mémoire lancinante, du souvenir nostalgique d’une enfance perdue, du retour d’une douleur que surgissent les méditations picturales de Thomarel sur les ponts et les mangroves[...].
Le travail de ce peintre exprime un désenchantement saisissant par la présentation de visages baissés, une souffrance inhérente aux regards, ainsi que la proximité des plans, et une certaine cruauté due à certains angles de vue en plongée. Thomarel par ces moyens-là exprime aussi un désir de confrontation directe avec l’image d’une déchéance, mais également avec les regardeurs de tableaux.
[…]
Philippe Thomarel est un artiste peintre qui ne néglige ni la plasticité globale de l’œuvre, ni le regard particulier des individus qu’il étudie, car l’expression du regard et son traitement pictural demeure une énigme pour l’homme comme pour l’artiste qui ose l’aborder.
D'après un texte de Christian Bracy, critique d’art
评论{{comments.total > 0 ? '(' + comments.total +')' : ''}}

{{item.nickname}}

{{dateformat(parseInt(item.created_at), 'YYYY年MM月DD日 HH:mm:ss')}}

回复 赞 {{item.like || ''}}

{{item.content}}

没有更多了~
还没有人发表评论,来第一个发言吧!

更多相关创意作品

...

21'00

...

04'02

...

00'49

...

07'55

...

01'47

...

00'27

...

04'17

...

01'43

...

00'49

...

00'30

...

00'34

...

01'28

...

03'03

...

01'39

...

02'35

...

00'27

...

01'29

...

09'32

...

01'23

...

06'25